Hommage


HOMMAGE AUX VICTIMES DU GENOCIDE VENDEEN, DES REVOLTES VERTES ECRASEES EN RUSSIE ET EN ESPAGNE.

Et à toutes les révoltes paysannes.
Le présent site est inspiré essentiellement de culture rurale. Le poète à l’origine de cet aspect du Calendrier Républicain a été victime des sinistres tribunaux révolutionnaires, dirigés le plus souvent par des ivrognes. Plus généralement, le monde rural a fait les frais des dérives du pouvoir jacobin.
La Révolution Française a été au départ bien accueillie dans les campagnes. Mais les paysans qui ont initié le mouvement révolutionnaire dans certaines régions ont aussi eu la lucidité d’en contester les perversions.
La Révolte des paysans de l’Ouest, de Rosnay à Domfront et Pontorson en passant par Cholet, Alençon ou Mayenne a eu souvent pour point de départ le refus de la conscription et de l’autoritarisme de la bourgeoisie triomphante des villes, qui en définitive s’est avérée bien moins compréhensive envers les paysans que la petite noblesse et le bas clergé. Ces gens étaient donc des insoumis au sens propre, et non, comme on a voulu le faire croire, des ignorants crasseux aveuglés par des agitateurs de l’ancien régime.

Vue de la vieille ville de Domfront, dans l’Orne (61),


Vue du bocage à l’Ouest de Gacé assise sur les hauteurs orientales du massif armoricain.

On connaît la suite : répression, terreur, noyades, tueries, et tout cela au nom de la liberté ! Les soldats-paysans se sont défendus comme ils ont pu, avec à leur tête des petits nobles (Charles de Bonchamps, Bernard de Marigny, Henri de la Rochejacquelin… ) mais aussi des personnalités émergées du Peuple, comme le garde-chasse Jean-Nicolas Stofflet.

Cette terreur et ce génocide sont à l’origine d’un rejet de la Révolution Française au cours du 19ème siècle, et donc d’un retard dans l’évolution des idées en France. On peut attribuer à Robespierre, Saint-Just et leurs acolytes par exemple l’avènement tardif du droit de vote des femmes en France (à la fin des années 1940, alors qu’en Suède, Finlande et en Turquie, il existait déjà depuis des décennies ).

On peut aussi attribuer à la vision étriquée et autoritaire de la République issue du jacobinisme, des aberrations jamais dénoncées : je pense aux jeunes conscrits en Algérie à 18 ans mais ne pouvant voter qu’à 21, ou encore au traitement des insoumis et des objecteurs de conscience jusque dans les années 1980.

Des faits historiques similaires se sont déroulés en Russie en 1918, où des communautés rurales autogérées ont été écrasées par les bolchevique, et en Espagne, où les paysans anarchistes qui s’étaient collectivisés ont été… décollectivisés (!!) par les staliniens, puis abandonnés aux franquistes sur ordre de Staline.

Je me permets ici de livrer mon avis personnel : les révolutions n’auraient pas tourné au totalitarisme si elles avaient été conduites avec le bon sens et la lucidité de paysans insurgés.

un mouvement paysan actuel, via campesina, lutte aujourd’hui contre un autre totalitarisme “post-moderne” : le néolibéralisme, qui s’est illustré récemment dans l’affaire du Gaucho et du Régent, insecticides détruisant les abeilles vendus par Bayer. Là encore, ce sont les apiculteurs vendéens qui se sont soulevés en premier.

Souhaitons qu’enfin ceux grâce à qui nous mangeons aient enfin gain de cause dans la mondialisation !

Et voici d’autres résistants incontournables : Evo Morales et Hugo Chávez