Retour au 30 fructidor correspondances avec la calendrier grégorien.
Sanculottides ( 1) :
La fête de la vertu.
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Sanculottides (2) :
La fête du génie.
Le radicalisme vu par les Radicaux.
"L'esprit radical a ce trait de ressemblance avec l'esprit scientifique qu'il vit de relatif et non d'absolu. Il ne prétend ni être immuable ni être infaillible. Il fait profession d'apprendre sans cesse et de se corriger sans relâche. Ne se pliant à aucune consigne destinée à régler de force l'avenir, il est libre de toute entrave : il ne souscrit ni aux dogmes d'un système a priori, ni aux réserves intéressées d'un parti ou d'une classe, ni aux règles artificielles d'une prétendue sagesse sociale."
Ferdinand BUISSON, La politique radicale.
" Etre radical, c'est demeurer optimiste. C'est affirmer qu'il y a de par le monde beaucoup plus de soleil que d'ombre (...). Etre radical, c'est renouveler l'antique affirmation que nul n'entrera au jardin de la pensée, si d'abord il n'est géomètre, c'est louer la raison, c'est en faire la mesure de toute chose, c'est l'instaurer en dignité suprême (...) Etre radical, c'est nier que cette terre soit une vallée de larmes. C'est l'orner de fleurs spirituelles qui ne craignent ni les brumes ni les frimas. C'est réconforter les âmes et le corps en entretenant la flamme d'un autel, le foyer vigilent de l'idée républicaine. "
Edouard HERRIOT, Préface de l'ouvrage de Jammy Schmidt, Idées et images radicales.
" Qu'est-ce que le radicalisme ? Avant tout une méthode. Qu'est-ce que cette méthode ? La science inspirant la politique"
Albert BAYET, Le radicalisme.
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Sanculottides (3) :
La fête du travail.
" La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste un progrès à accomplir. "
Pierre Mendès-France,
Octobre 1954.
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Sanculottides (4) :
La fête de l’opinion.
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Sanculottides (5) :
La fête des récompenses.
Les radicaux et l'Ecole.
Les radicaux ont toujours accordé une importance considérable aux questions d'éducation. Ils entendent substituer à la sélection par l'argent ou la classe sociale, une sélection fondée sur le mérite, et développer une culture générale indispensable au citoyen éclairé, comme en témoigne cette intervention d'Hippolyte Ducos au congrès de Paris de 1927 :
"Il faut que sur les mêmes bancs, sans distinction de fortune ou de croyance, tous les petits enfants de France puissent recevoir côte à côte les premiers éléments du savoir et fassent, avant tout, l'apprentissage de la fraternité.
Vient ensuite un âge où la diversité des capacités et des nécessités sociales ne permet plus que l'enseignement soit identique pour tous, et où les jeunes gens doivent prendre des directions divergentes : est-ce à dire alors que le vocable d'école unique ne comporte plus aucun sens ?
Les partisans de cette réforme sont persuadés qu'il parfaitement possible d'instaurer une organisation universitaire qui soit pénétrée d'une profonde unité. Et voici quelles sont les conditions essentielles de cette unité :
1) Tous les enfants seront égaux devant l'enseignement : chacun d'eux ira là où son mérite l'appelle, sans que jamais l'argent puisse constituer un obstacle.
Il faut en effet que jamais un enfant paresseux ou mal doué ne puisse s'élever, par la seule force ou la force principale de l'argent, jusqu'à des situations qu'il ne mérite pas. Il faut que jamais un enfant intelligent et travailleur ne soit arrêté pour des raisons pécuniaires dans son ascension vers les degrés supérieurs de la science
2) Nul ne doit risquer d'être arrêté brutalement en chemin, au fond d'une impasse, parce qu'il n'aura pas été aiguillé dès l'origine dans une direction conforme à ses aptitudes. (...) .
3) Entre toutes les formes de notre enseignement les rapprochements seront multipliés et on veillera à ne pas accentuer trop vite les spécialisations.
Dans les diverses sortes de cultures, on aura soin de réserver une partie générale commune, on cherchera plutôt à développer l'intelligence et le caractère qu'à emmagasiner les connaissances. A tous les degrés on aura soin de former des citoyens renseignés sur les nécessités de leur temps et préparés à leurs devoirs futurs
4) Pour aucun enfant l'instruction et l'éducation ne se termineront au sortir de l'école primaire."
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La Sanculottide :
(6ème jour ajouté lors des années bissextiles )
Elle est aussi appelée :
"La Franciade"
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